CIEC

La Commission Internationale de l'État Civil ("CIEC") a pour objet de faciliter la coopération internationale en matière d’état civil et de favoriser l’échange d’informations entre les officiers de l’état civil. À cette fin, elle procède à toutes études et travaux, notamment à l'élaboration de recommandations ou projets de conventions, tendant à harmoniser dans les matières relatives à l’état et la capacité des personnes, à la famille et à la nationalité les dispositions en vigueur dans les États membres et à améliorer les techniques des services chargés de l‘état civil dans ces États.

Elle constitue également et tient à jour une documentation législative et jurisprudentielle exposant le droit des États membres dans les dites matières et fournit en fonction de cette documentation des renseignements aux autorités indiquées à l'article II du Protocole de Berne du 25 septembre 1950.

L’objet de la Plateforme CIEC d'échanges de données par la voie électronique est de fournir aux États un outil informatique sécurisé pour la mise en œuvre de leurs obligations internationales découlant des Conventions CIEC auxquelles ils sont parties. La Plateforme doit, à terme, aboutir à un véritable système opérationnel pour les États participants, de nature à promouvoir une coopération hautement sécurisée entre autorités et l’échange international de données d’état civil à l’aide d’outils informatiques et de documents normalisés. Donner aux autorités la possibilité de délivrer et d’échanger des données d’état civil par la voie électronique accélèrera les échanges, facilitera les procédures et favorisera la libre circulation des citoyens tout en prévenant la fraude.

CIEC - SECRÉTARIAT GÉNÉRAL, + 3 place Arnold, F-67000 STRASBOURG powered by UBITECH
tel: +33 (0)388 611862, fax: +33 (0)388 605879, e-mail: ciec...@ciec1.org
http://ciec1.org/

About ICCS

The aim of the International Commission on Civil Status ("ICCS") is to facilitate international cooperation in civil-status matters and to further the exchange of information between civil registrars. To this end, it carries out any studies and work, in particular by drawing up recommendations or draft conventions, aimed at harmonizing the provisions in force in the member States on matters relating to the status and capacity of persons, to the family and to nationality and at improving the operation of civil-status departments in these States.

The ICCS also compiles and keeps up to date a documentation on legislation and case-law setting out the law of the member States on the aforesaid matters and provides, on the basis of that documentation, information to the authorities referred to in Article II of the Bern Protocol of 25 September 1950.

The ICCS-CIEC Data Exchange Platform and Infrastructure is to provide States with secure IT tools allowing them to implement international obligations undertaken on ratification of ICCS Conventions. The Platform is to end up as a real production system for the participating States, promoting highly secured cooperation between authorities and cross-border electronic exchange of civil-status data with standardised applications and documents. Giving authorities the possibility to issue and exchange civil-status data by electronic means will accelerate exchanges, facilitate procedures and free movement of citizens and prevent fraud.

CIEC - SECRÉTARIAT GÉNÉRAL, + 3 place Arnold, F-67000 STRASBOURG powered by UBITECH
tel: +33 (0)388 611862, fax: +33 (0)388 605879, e-mail: ciec...@ciec1.org
http://ciec1.org/